fbpx

Comparer les annonces

10 questions pour installer d’urgence un filet chez soi

10 questions pour installer d’urgence un filet chez soi



10 questions pour installer d’urgence un filet chez soi 1

Alors que nous sommes confinés pour quelques semaines encore, notre home sweet home nous semble tout à coup étriqué, plus pesant, mal adapté et pas ludique pour un sou… En recherche d’optimisation spatiale doublée de réenchantement, nous avons découvert une solution pleine de légèreté et de transparence, dont le budget limité et la rapidité d’installation la rendent follement attractive. Nous avons mené l’enquête et nous empressons de partager avec vous tout ce qu’il faut savoir pour accueillir au plus vite un filet d’habitation, grâce à notre entretien avec Victor Jeunemaître, responsable produits chez Lofnets, filiale de France Trampoline, la société leader des « trampolines de catamarans » depuis 2005.

LoftNets
1. Qu’est ce qu’un filet d’habitation ?

Ce n’est ni un transat, ni un hamac, ni un trampoline, mais un filet de qualité nautique que l’on tend sur un cadre, à un endroit bien choisi de son habitation et sur lequel on peut marcher, se coucher et même dormir.

La pose de filets dans les logements est apparue il y a une dizaine d’années via les pratiquants de catamarans, désireux de retrouver chez eux les sensations du filet placé à l’avant des deux coques de l’embarcation. Ce « trampoline nautique », tel est son nom bien qu’il ne soit pas rebondissant, sert de plateforme à l’équipage pendant la navigation, de lieu de détente ou même de lit. C’est ce même type de filet que l’on pose désormais à domicile.

Austin Maynard Architects
2. Quels avantages à poser un filet chez soi ?

Parce que c’est génial ! Le filet de catamaran permet d’ajouter un espace en plus dans la maison, un espace que l’on ne soupçonnait pas et qui n’a pas son pareil. Il est à la fois lumineux car le filet est transparent, et gain de place, car il permet de combler un vide existant.

C’est surtout une nouvelle zone de vie ludique et de détente pour toute la famille, ni lit, ni canapé, mais un peu tout cela en même temps et en version XXL. Cet espace apporte beaucoup de confort, crée un salon en plus, pour jouer, lire, dormir… que l’on peut aussi transformer en home cinéma ou encore en chambre d’appoint quand les copains restent dormir. Les skippers dorment sur leur trampoline de catamaran à la belle étoile et, de même, il est très confortable de dormir dans un duvet à même un filet d’habitation !

KS Aménagement
3. Quel matériel utilise-t-on ?

Pour retrouver l’expérience du filet nautique, on utilise exactement le même matériel que pour les catamarans. Il s’agit de filets en fils de polyester tressés, très résistants à l’abrasion et additivés pour résister aux UV. Le tressage ne contient aucun nœud, ce qui évite de se blesser lorsque l’on marche dessus ou de s’accrocher lorsque l’on s’y couche. Les mailles ne sont pas figées entre elles ce qui permet une élasticité, ou plutôt une souplesse, car le filet se déforme sans rebondir. Pour acquérir cette caractéristique, le filet a été soumis à un procédé de thermofixation. Chauffées rapidement lors de sa fabrication, les mailles fondent légèrement ce qui limite l’étirement de la matière.

Attention aux imitations en polyamide ! Ces filets sont moins onéreux mais leurs caractéristiques nettement moins bonnes : trop élastiques, les mailles se déforment définitivement dans le temps et ne reviennent jamais en place une fois détendues !

LoftNets

Il existe trois tailles de mailles, 15 mm, 30 mm et 45 mm. Plus les mailles sont serrées et plus le confort est présent car elles épousent mieux les formes du corps. Plus c’est ajouré et plus le filet habille la pièce et préserve la transparence et la légèreté. La majorité des usages se fait donc avec la taille intermédiaire de maille (30 x 30 mm) qui offre un bon compromis. Pour les personnes qui auraient le vertige, optez pour la maille la plus resserrée (15 x 15 mm), comme dans la réalisation ci-dessus.

Martins Afonso atelier de design
4. Où pose-t-on un filet chez soi ?

Le filet d’habitation a d’abord un usage horizontal. Depuis 10 ans c’est son installation en intérieur et qui s’est la plus développée.

Comme nous l’avons évoqué, le filet a d’abord été envisagé comme un gain de place, un espace en plus pour combler un espace perdu existant. On le pose le plus souvent entre deux étages d’habitation ou dans un vide sur séjour dans le cadre d’une habitation avec une mezzanine, une configuration classique pour les maisons des années 70-80 par exemple. C’est aussi une bonne solution pour une pièce de passage à l’étage. Cela permet de redonner de la fonction à un espace qui ne servait que de circulation.

Atelier idea | Architectes d’Intérieur
Mais de plus en plus, le filet tend à devenir le cœur d’un projet de construction neuve. Sa réputation a fait du chemin et désormais les architectes s’en amusent. Dès leurs plans, ils prévoient une place centrale pour le filet entre deux niveaux car il valorise la lumière et permet de faire des jeux d’étages.

Aucun matériau ne permet d’ailleurs avoir autant de transparence. Si on devait créer avec du verre un puits de lumière aussi grand que ce filet, une armature visible serait obligatoire et ne permettrait pas cette légèreté. Les parents quant à eux le plébiscitent car il permet aux enfants de jouer à l’étage, tout en restant visibles et audibles pour les parents.

Transition Interior Design

L’usage vertical est lui aussi en plein développement : balustrade de mezzanine ou de terrasse, garde-corps d’escalier… Dans cet usage, le filet peut avoir été fabriqué avec des nœuds car la notion de confort est moins présente que celle de sécurité. Notez néanmoins que seul les filets de catamaran sont traités anti-UV et seront durables en extérieur.

DINELLJOHANSSON
5. Pour quelles raisons utiliser un filet en garde-corps ?

Les particuliers utilisent le filet en garde-corps pour sécuriser une mezzanine, une terrasse suspendue ou un escalier. Ils se tournent souvent vers cette solution car elle est simple, peu coûteuse, amovible et d’un rendu contemporain.

Nombreux sont nos clients qui viennent d’acheter une maison avec une mezzanine ancienne et craignent que la balustrade ne soit pas solide. Ils gardent alors la lisse supérieure et remplissent l’intérieur du garde-corps de filet. D’autres clients ont opté, à la construction de leur maison, pour un escalier à marches flottantes sans garde-corps mais, à l’arrivée d’un bébé, ils craignent les accidents. Le filet est alors découpé par nos soins suivant le dessin des marches de l’escalier et fixé très simplement.

AGENCE EXCEPT DESIGN

La sécurisation des mezzanines des chambres d’enfants est le troisième usage répandu.

Stanislas Ledoux

J’adresse une mise en garde toute particulière concernant les garde-corps souhaités artistiques, réalisés à partir de cordage nautique. Bien que ce cordage ait peu d’élasticité, si l’on ne gère pas bien les écartements et que le cordage n’est pas bien tendu, ça peut être dangereux pour un enfant qui pourrait passer à travers. C’est exact qu’en usage privatif la latitude des réalisations est complète mais nous préconisons plutôt l’utilisation d’un filet car elle est totalement sécurisante.

Nid Perche
6. L’usage en extérieur est-il possible ?

Comme les filets de catamarans résistent à l’usage marin et en extérieur, cet usage est en effet en plein boom. Il répond à la tendance actuelle du « glamping »*. Les hôtels type eco-lodge installent ces filets comme des terrasses de bungalows où l’on se sent comme un aventurier. Par ailleurs, de nombreux resorts de luxe par le monde en font usage comme des terrasses géantes suspendues avec des vues sublimes.

* Mode d’hébergement touristique en pleine nature, associant le confort au respect de l’environnement.

Les particuliers, désireux de reproduire à domicile ces codes qui les font rêver, les installent à même leur terrasse en bois, en guise d’espace lounge. La mise en œuvre est d’ailleurs assez simple : soit on prolonge une terrasse suspendue ou un balcon pour poser le filet en porte-à-faux, soit on crée un chevêtre (une réserve) dans une terrasse bois existante qui sert de cadre au filet. Il suffit pour cela d’avoir au moins 30 cm de hauteur par rapport au sol.

LoftNets

L’usage en garde-corps se développe également très vite.

LoftNets
7. À qui s’adresser pour cette réalisation ?

La pose du filet est réalisée en très grande majorité par nos clients eux-mêmes. C’est réellement simple grâce au tuto que nous leur fournissons. Sur un cadre en bois, en métal, ou une structure maçonnée, il s’agit de visser des pitons (grosse vis avec œil) ou des pontets (un U soudé à une platine ronde) tous les 15 cm. Même si l’acier zingué est possible en intérieur, nous préconisons l’Inox A4 pour tous les usages. Il est durable à vie, sans corrosion, et ne noircira pas le pourtour du filet au fil du temps.

LoftNets

Puis la pose du filet se fait par laçage entre les œillets et la ralingue (la corde périphérique qui constitue l’ourlet du filet). On pré-positionne d’abord le filet au moyen de colliers de serrage en plastique en fixant d’abord un coin, puis un autre et ainsi de suite. Les tailles de filets peuvent varier de 1 m² à plus de 20 m² et, selon la taille, on en profite seul ou à plusieurs. Le poids de moins de 1 kg par mètre carré reste léger pour ce matériau qui rend sa manipulation facile lors de l’installation. Puis on réalise un premier laçage périphérique en zigzag suivi d’un second en sens inverse qui permet d’optimiser la tension du filet. Comptez environ 1H30 pour mener à bien cette opération.

Kozlowski Paul/ photoarchitecture
8. Quels sont les points de sécurité à respecter ?

Si le laçage ne présente strictement aucune difficulté, en revanche, il est nécessaire de bien estimer la solidité de la structure porteuse, c’est-à-dire du cadre qui va accueillir le filet. Il est ainsi formellement interdit de fixer un filet dans du Placo. En cas de doute, il est préconisé de recourir à un artisan charpentier ou maçon afin de lui faire réaliser cette partie du travail.

Egue y Seta

Le filet est conçu pour supporter plusieurs membres de la famille sans aucun problème. Nous préconisons quant à nous un usage raisonnable de 100 kg par mètre carré avec un maximum de 400 kg par filet. Sur un catamaran, il n’y a pas de normes mais le trampoline accueille couramment les trois à quatre membres d’équipage. En réalité, un filet de catamaran pourrait supporter le double, mais il faut bien estimer alors les efforts induits à la structure qui sont de l’ordre de plusieurs tonnes. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’accorder une attention majeure à la structure.

Transition Interior Design
9. Quelle est la durée de vie d’un filet et doit-on réaliser un entretien dans la durée ?

Nous garantissons nos filets deux ans mais, dans la pratique, ils sont beaucoup plus durables. Nous constatons des durées de vie de l’ordre de sept ans sur des catamarans qui passent l’année dans les îles, exposés au soleil et à la mer. Bien qu’un filet soit extrêmement résistant à l’abrasion, il peut arriver un accident, comme un chat qui rompt une maille. Dans ce cas nous envoyons un tuto de réparation car il est possible de la réparer en rajoutant un fil de remplacement et en le brûlant les deux côtés. Si davantage de mailles sont cassées, il faut alors déposer le filet et nous le renvoyer.

Niveau entretien, une unique retension est préconisée au bout de quelques mois d’utilisation car tout filet atteint à l’usage son maximum d’élasticité. Pour une terrasse, où il est nécessaire d’avoir une forte tension afin de marcher dessus plus facilement, il peut être utile de le mouiller avant de le retendre comme on le fait sur les catamarans.

Question nettoyage, un filet ne se salit pas trop car on y marche en chaussettes ou pieds nus. Si vous devez le laver, usez d’un appareil vapeur pour ne pas le déposer complètement.

AMNIOS
10. Combien coûte un filet ?

Le prix est un autre des grands avantages de cette solution ! Pour une taille de 3 x 2 m donc 6 m², par exemple, comptez 680 euros TTC de fournitures (filet + attaches Inox + cordes de tension). C’est une solution beaucoup plus économique qu’un puits de lumière en verre ou un sol parquet sur solives.

PLAYOFFICE

Pour conclure, Victor Jeunemaître partage avec nous un avis qu’il a souvent entendu de la part des clients qu’il a équipés : « “ Depuis que nous avons un filet, les enfants y passent leur vie ! Je ne sais pas vous, mais cela me donne quant à moi très envie de retomber en enfance. »

LoftNets





Source

Articles Similaires

Comment aménager une cuisine ouverte sur l’extérieur ?

14. Une maison d’été dans le jardinCette maison du XVIIᵉ en pierre,...

continuer la lecture

Chute du nombre de crédits immobiliers accordés mais hausse des taux !

L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info... Source...

continuer la lecture

Covid-19 : La hausse des prix de l’immobilier neuf s’est amplifiée pendant le confinement !

Covid-19 : La hausse des prix de l'immobilier neuf s'est amplifiée...

continuer la lecture