Comparer les annonces

Conseils pour bien vendre son appartement ou sa maison

Quand on vend sa maison ou son appartement, on a tendance à vouloir vendre son bien au mieux. C’est à dire non seulement au meilleur prix, mais aussi à la meilleur personne! 

Mais comment s’assurer de tout cela? Appart-Maison Immobilier donne quelques pistes

Vendre au bon moment

Certaines périodes de l’année sont plus propices à la vente de biens immobiliers. Le printemps est la saison idéale pour une vente car beaucoup recherchent des logements pour la rentrée scolaire suivante, et entament les démarches en amont. Pour certains, ces recherches iront jusqu’à l’été, mais il ne faut négliger aucune période. Car si à un moment il y a moins d’offre, cela peut aider votre annonce à se faire remarquer car la concurrence est moins importante.

Connaître le prix de son bien

Il est difficile d’estimer le prix de sa maison ou appartement, car bien souvent l’attachement affectif que l’on ressent fausse notre estimation. Nos experts disposent d’outils leur permettant de fournir une estimation complète, gratuite et sans engagement. Il faut surtout évaluer le prix de son bien par rapport à ses atouts, certes, mais aussi par rapport aux autres biens similaires sur le marché. Si votre maison ou appartement est trop cher, il mettra en valeur les autres et ne se vendra pas.

Gérer les visites de votre bien

Il vous faut soigner les visites. Le “Home Staging” par exemple est très à la mode. Il s’agit de mettre en valeur son bien en réarrangeant le mobilier et en effaçant toute trace de personnalisation de l’intérieur. Ainsi, les acheteurs potentiels pourront mieux se projeter.

Soignez votre bien

Si quelques travaux s’imposent, il vaut parfois mieux les faire en amont que les présenter “à faire” aux futurs acheteurs. Bien souvent, le coût de ces ajustements sera couvert par l’augmentation du prix de votre bien. Il vaut mieux présenter une maison ou un appartement prêt à être habité qu’un bien dans lequel il sera difficile de se projeter à court terme. Dites-vous que cela peut surtout jouer en votre faveur en cas de concurrence avec un autre bien. Celui qui est rénové et prêt à accueillir ses futurs occupants l’emportera souvent sur un autre qui comporte des travaux à faire.

Rejoignez la discussion