fbpx

Comparer les annonces

Comment choisir ses portes intérieures ?

Comment choisir ses portes intérieures ?



Comment choisir ses portes intérieures ? 1

Une porte intérieure n’est pas qu’une simple ouverture. Elle affirme vos goûts et donne un sens à vos pièces d’intérieur. Classique, de récupération, coulissante, moderne ou à motifs, elle s’adapte à nos envies, à notre époque ou au lieu d’habitation. Selon la matière utilisée et le type de fermeture, elle aidera aussi à améliorer l’isolation sonore de vos pièces. Personnalisables à souhaits, vos portes deviennent un objet décoratif à part entière. Voici un petit récapitulatif des portes les plus couramment utilisées et quelques astuces pour mieux les intégrer dans votre lieu de vie.

Adrien Granchere
Les portes standard

Les portes standard à peindre sont les plus communes dans nos intérieurs. Faites en sapin pour la plupart, elles ont des caractéristiques d’isolation thermique plus ou moins performantes selon le remplissage.

  • Alvéolaire (standard, tous usages)

L’âme est en carton renforcé, en structure nid d’abeille. Ce type de porte aura une isolation phonique de base. On la retrouve le plus souvent dans les rénovations.
Le panneau intérieur est en aggloméré tubulaire. Cette porte est plus résistante et elle a une isolation phonique performante.

atelier daaa
Cette porte-ci gardera la chaleur et empêchera le froid de passer grâce à son âme en polystyrène.
La porte isothermique est idéalement posée entre une pièce peu ou pas chauffée et une autre qui, elle, est bien chauffée.
Son remplissage en bois aggloméré plein vous permettra d’affaiblir les réverbérations acoustiques d’environ 22 à 25 décibels.

À noter : Les largeurs de portes d’intérieur les plus utilisées sont : 63 cm, 73 cm, 83 cm. Cette dernière est recommandée dans les constructions neuves pour être aux normes et favoriser le passage des personnes à mobilité réduite (PMR).

Smalt Design
Les portes en revêtement

Avec les mêmes caractéristiques que les portes simples, celles-ci vous seront proposées avec des revêtements en placage bois ou dans d’autres matériaux plus excentriques comme le béton ciré, le cuir, etc.

Vous cherchez un pro pour installer une porte intérieure ?

Tendance et Vous
Les coulissantes

  • Porte coulissante en applique

Elle se pose donc sur un mur déjà existant et elle se voit. Lorsque ce type de pose s’impose pour des raisons d’esthétique, d’emplacement ou de budget, ma devise est : « S’il faut qu’elle se voie, alors qu’elle se voie bien. » Du coup, mieux vaut faire en sorte qu’elle ait du charme.

En règle générale, les portes coulissantes se posent sur un ou deux rails, un supérieur et un inférieur, le plus esthétique étant, pour ce dernier, de l’intégrer au sol. Si ce rail au sol vous déplaît ou n’est pas envisageable, un rail au-dessus suffira selon le type et le poids de la porte.

Tout ce que vous devez savoir sur les portes coulissantes

Boclaud Architecture
  • Porte coulissante à galandage

Ce terme, « galandage », que peu retiennent, signifie que votre porte « entre » ou se dissimule dans une cloison doublée. Le système de rails supérieur et inférieur se trouve alors à l’intérieur de vos cloisons et est totalement invisible.
Par rapport aux coulissantes posées en applique, elles assurent une meilleure isolation phonique car les guides supérieur et inférieur bloquent les fuites d’air et, par conséquent, le son.

Vous cherchez un pro pour installer une porte coulissante ?

Daphné Serrado Architecte d’intérieur
Les portes classiques

Si votre intérieur est haussmannien, vous avez probablement ce type de porte. Généralement, elles sont peintes et ferment mal… Oui, elles datent ! Mais si vous rénovez, un ponçage général leur fera un bien fou et vous évitera d’avoir à les changer. Ce type de porte se trouve rarement dans les magasins de bricolage grand public ou alors elles seront très simplifiées. Le plus souvent, vous devrez passer par un artisan.
Anciennement faites en bois massif, ces portes peuvent désormais être reproduites plus ou moins à l’identique par votre menuisier.

Astuce : À partir d’une porte simple, le menuisier ajoute les frises ou moulures qui représentent la porte haussmannienne et le tour est joué.

barrès-coquet architectes
La porte cloison

Cette porte vous permettra de former une grande surface, s’il vous faut de l’espace, ou bien de garder deux pièces. Elle fait office de cloison en gardant des propriétés d’isolation optimales lorsqu’elle est fermée.
Bien que très grande, je la trouve idéale dans les petits espaces qui demandent de « cacher » un lit escamotable ou un bureau d’appoint lorsque nous recevons des amis. Malgré sa grandeur, ce genre de portes est doté de systèmes de gonds sophistiqués qui allègent la sensation de poids.

Agence LALM
Les portes traversantes
Dès qu’on utilise le mot « atelier », on imagine tout de suite l’atelier d’artiste, lumineux, avec de grandes fenêtres. Eh bien, ce type de porte vous permettra de garder vos espaces ouverts tout en étant fermés et lumineux.

Ces portes vitrées sont parfaites pour diviser une pièce en deux tout en gardant une entrée de lumière naturelle dans la pièce qui n’en a pas.

Rénovation : Comment installer une verrière atelier dans sa maison ?

Fusion D
  • Les portes à double vantail traversantes

Ces portes en bois mais vitrées se composent de deux battants et s’ouvrent simultanément, ou bien l’un des vantaux peut rester fixe puis l’autre s’ouvrira seul.
On les appelle traversantes car ce type de porte permettait de garder une ouverture tout en laissant passer la lumière dans des appartements à l’origine très cloisonnés.

Estelle GRIFFE
Les portes invisibles

Elles seront votre meilleur choix si vous aimez les portes qui se fondent dans le décor. Le cadre se trouve dans le mur (ou cloison) et se pose avant le plâtrage. Il faut donc choisir ce mode de pose avant le début des travaux de rénovation ou bien pendant le montage du parpaing si vous construisez votre maison.

Home Design & C
LASC Studio

Astuce : Pour une meilleure intégration, suivez les lignes de vos murs. Selon le matériel, vous pourrez intégrer l’isolation et conserver l’épaisseur de votre mur. Attention aux gonds, choisissez-les de façon à ce qu’ils puissent bien tenir votre nouvelle porte.

ATELIER FB
Les portes à motifs en relief

Les fabricants de ce style de porte ont d’abord exprimé leur art sur des panneaux décoratifs à poser au mur. Conçus pour améliorer l’isolation phonique des studios de musique, ces panneaux s’appliquent désormais sur d’autres supports, dont les portes. En plus de donner le ton avant d’entrer dans une pièce, elle est une réelle plus-value de l’isolation phonique parfois négligée dans nos intérieurs.

Fleury Atallah architectes
Les portes pivotantes ou à pivot désaxé

Les portes pivotantes sont des portes qui tournent à 360°, pour une ouverture totale d’un côté ou de l’autre. Ces portes nécessitent une largeur assez importante mais elles sont pratiques lorsqu’il s’agit de passer rapidement avec les bras encombrés, car il faut tout simplement les pousser.
La porte à pivot désaxé a le même principe que la pivotante. Comme son nom l’indique, le pivot permet une ouverture plus large. À l’inverse de la porte standard, avec des gonds latéraux et un cadre, la porte est montée sur un axe vertical situé dans le linteau de la porte.

À savoir : Si le fait de perdre un peu de largeur d’ouverture vous contrarie, vous pourrez trouver des modèles avec un système un peu plus évolué qui, par une simple manipulation, s’ouvrira dans sa totalité.

deSYgn by JM2
Les portes sans poignée

Ce type de porte est un concept breveté en 2014.
Le principe : Un panneau de bois massif de 4 cm d’épaisseur se positionne sur le mur, à fleur.
La prise en main disparaît visuellement mais elle reste en place sur toute la longueur profilée de l’ouverture. La tranche en métal s’aimante au joint magnétique qui maintient la porte fermée et hermétique.
De l’intérieur, on n’a qu’à pousser, et de l’extérieur, on tire, tout simplement.

deSYgn by JM2
Voici une coupe très explicite de la prise en main. Il fallait y penser, je trouve ça top !
Charlotte Fequet





Source

Articles Similaires

Bien chargé d’histoire, l’immobilier sur les traces des célébrités

L'immobilier recrute ! Devenez négociateur immobilier ou partager l'info... Source...

continuer la lecture

Vices cachés : bien lire les clauses du compromis et de l'acte authentique !

Ils sont la hantise des futurs propriétaires. Les vices cachés méritent une attention...

continuer la lecture

2 niveaux de verdure pour une ambiance tropicale !

SCENES EXTERIEURESSauvegarder la photoLa jardinière installée le long du mur latéral a...

continuer la lecture