Confinement : j’ai réservé une location de vacances sans possibilité d’annulation, vais-je être remboursé(e) ?

  • il y a 5 mois
  • Blog
  • 1
Confinement : j’ai réservé une location de vacances sans possibilité d’annulation, vais-je être remboursé(e) ?


Pas de mesure officielle pour le remboursement des locations saisonnières

A l’heure qu’il est, le gouvernement n’a pas encore prononcé de mesures spécifiques visant à permettre aux personnes ayant réservé une location saisonnière d’être remboursées, cette possibilité est donc à apprécier au cas par cas et dépend des mesures individuelles prises par les plates-formes, les hôtels ou les propriétaires de locations saisonnières. La priorité est donc de contacter directement l’hôtel ou le propriétaire du logement pour savoir ce qui peut être envisagé.

Il est encore possible que le gouvernement mette en place des mesures prochainement pour assurer le remboursement des personnes qui seront impactées par le confinement, quelle que soit la façon dont ils ont réservé leur location. Nous attendons de voir si des précisions seront apportées.

Hôtel ou location de vacances auprès d’un propriétaire : négociez un report

Si vous avez réservé des nuitées d’hôtel, à l’heure qu’il est, le remboursement sera étudié au cas par cas selon la décision prise par les personnes et les entreprises concernées. En effet, si l’hôtel n’est pas fermé et peut théoriquement vous accueillir, vous n’aurez pas de réel recours. Il va donc s’avérer plus difficile d’obtenir un remboursement total sur des bases juridiques, mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez rien tenter.

Si vous avez réservé une location ou un gîte auprès d’un particulier via une plate-forme telle que SeLoger Vacances, commencez par contacter le propriétaire de la location directement pour échanger avec lui au sujet de votre incapacité à vous déplacer pour assurer vos vacances. Vous pouvez voir avec lui s’il accepte de vous rembourser les nuitées réservées, sinon, essayez de convenir d’une remise, ou mieux, d’un report. Prévoyez de conserver votre réservation et fixez une date prévue dans quelques mois, cela permettra de ne pas pénaliser le propriétaire, et vous n’aurez pas tout perdu.

La garantie annulation liée à la carte bancaire ne vous couvre pas

On peut parfois penser qu’en ayant réservé une location par carte bancaire, cela permettra de faire valoir l’assurance associée à cette carte. L’ennui, c’est d’abord que la garantie annulation n’est valable qu’avec les cartes haut-de-gamme telles que Visa Premier ou Gold Mastercard. L’autre limite, c’est que ces assurances annulation sont restrictives et ne vous couvrent que dans des cas très précis, comme une maladie, le décès d’un membre de votre famille, un préjudice grave à votre domicile ou un licenciement économique.

A l’heure qu’il est, la crise sanitaire liée au Covid-19 n’entre pas dans les cas de prise en charge. Le mieux reste donc de contacter directement les propriétaires des locations, la plupart sont compréhensifs et vous proposent des arrangements.

Bon à savoir

Si vous deviez partir sur votre lieu de vacances avec Air France, la compagnie rembourse tous les vols programmés jusqu’au 31 mai.



Source

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer