Confinement : les ventes de logements neufs sont-elles arrêtées ?

  • il y a 6 mois
  • Blog
  • 1
Confinement : les ventes de logements neufs sont-elles arrêtées ?


Les ventes de logements neufs sont-elles maintenues pendant le confinement ?

Oui, elles le sont ! C’est une bonne nouvelle pour vous qui souhaitez toujours mener à bien un projet d’achat immobilier neuf, qu’il s’agisse de votre future résidence principale achetée en VEFA ou d’un investissement locatif. En effet, n’oubliez pas que pendant le confinement, si les agences immobilières sont en effet fermées, comme tous les locaux d’activité hors commerces essentiels — listés dans l’arrêté du 15 mars 2020 — l’activité de vos promoteurs immobiliers continue en télécommunication, et vous pouvez toujours joindre le ou les vendeurs de votre choix par mail ou par téléphone, pour continuer à chercher votre futur logement neuf.

Mon rendez-vous pour visiter un logement neuf est-il maintenu ?

Non, il vous sera impossible pour l’instant de vous déplacer pour aller visiter votre logement neuf, et ce même si le chantier est terminé. Le décret du 16 mars 2020 sommant la population à se confiner chez eux, sauf cas exceptionnel, s’applique évidemment sur ce cas de figure. Visiter un logement n’étant pas indispensable à l’instant « T ». De ce fait, si votre rendez-vous de visite d’un logement VEFA était prévu sur une date allant jusqu’à la mi-avril, vous devrez rappeler votre promoteur immobilier afin de prendre un nouveau rendez-vous à une date postérieure à la nouvelle date de fin du confinement, qui a été repoussée récemment au 11 mai par le Président de la République, Émmanuel Macron.

J’ai repéré un logement neuf avant le confinement, le promoteur peut-il me le réserver ?

Cela dépend de la situation. En effet, si vous avez signé un contrat de réservation pour acheter un logement en VEFA avant les mesures du confinement, et que vous n’avez fait pas fait valoir votre délai de rétractation de 10 jours, alors il vous est par définition légalement réservé. Cependant, si vous avez simplement « repéré » un bien immobilier neuf et que vous souhaitez le réserver, vous devez prendre contact avec le promoteur immobilier pour lui faire part de votre souhait de mettre une option sur un des biens neufs qu’il vend. Comme vous ne pouvez pas vous déplacer, vous allez commencer les démarches en ligne. Une fois le confinement terminé, vous finaliserez votre dossier de réservation.

Bon à savoir

Vous pouvez tout de même commencer à constituer votre dossier de réservation pendant le confinement. Les banquiers et les assureurs continuent eux aussi à travailler, vous pouvez donc profiter de ce moment pour vous renseigner sur les différents crédits immobiliers et les démarches pour les obtenir, à distance, via le téléphone ou les sites internet.



Source

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer