Comparer les annonces

Le premier objectif d’un propriétaire qui met son bien en location, c’est celui de « bien louer son logement ». C’est-à-dire le louer au bon prix, aux bonnes conditions, et surtout à la bonne personne. Mais comment s’assurer de tout cela ? Appart-Maison Immobilier donne quelques pistes…

Fixer le prix du loyer :

C’est au bailleur et à lui seul de déterminer du prix du loyer. Pour l’aider à trouver un bon prix, il peut comparer avec les prix en vigueur sur son marché (aller voir les annonces en ligne ou faire appel à un expert dans le domaine).

Le prix va varier selon si le bien est meublé ou non, s’il est en bon état, sa situation géographique (proche de points stratégiques comme les transports en commun ou monuments), les services proposés, toutes les commodités (ascenseurs, balcons, etc.). Tous ces critères entreront en jeu dans l’estimation du loyer désiré.

Choisir un locataire :

Le choix d’un locataire doit être réfléchi. Il est parfois difficile de juger si un locataire sera adéquat pour son bien. 

En tant que propriétaire, vous êtes en droit de demander des garanties pour vous assurer de sa solvabilité, entre autres. C’est même un devoir de confier son bien à une personne responsable qui sera à même d’assumer toutes les fonctions d’un locataire.
Pour trouver votre locataire, vous pouvez utiliser des petites annonces (en ligne de préférence) ou si vous êtes sur de la location saisonnière il existe des sites spécialisés sur la location de vacances.
Appart-Maison Immobilier s’occupe de la vérification de la conformité et de la validité des assurances obligatoires pour le locataire. Si vous faites gérer votre bien par Appart-Maison, vous avez la garantie que le futur locataire sera sélectionné.

Le contrat de location :

Ce contrat sera le document qui mettra sur papier les conditions du bail. Signé par le locataire et le propriétaire, on y inscrit le loyer, la durée de location, les conditions, etc.
Il est important qu’il soit bien rédigé afin qu’il témoigne de l’accord entre les deux partis. Concernant les règles du contrat, cela va varier selon le type de bien (meublé ou non), le(s) locataire(s) (individu, colocataires, couple marié, etc.).
Appart-Maison Immobilier, s’occupe entre autres de confier l’état des lieux aux huissiers pour avoir des dossiers juridiquement solides.

Rejoignez la discussion