« Marignane a une situation idéale entre Aix-en-Provence et Marseille »

« Marignane a une situation idéale entre Aix-en-Provence et Marseille »


À proximité de l’étang de Berre, Marignane séduit les actifs amenés par la forte activité industrielle du site. Alain Arnould, président de l’agence Somatrim, témoigne d’un marché dynamique.

Image

Quel est le profil des acquéreurs se présentant à votre agence ?

Le profil des acquéreurs qui s’adressent à nous correspond à une clientèle stable professionnellement, mais ne bénéficiant pas ou peu d’apports personnels.

Y a-t-il aussi des investisseurs à Marignane ?

Oui, nous sommes également amenés à les accompagner. Les investisseurs recherchent avant tout et principalement de l’autofinancement dans le secteur ancien, notamment des logements situés dans une fourchette de prix oscillant entre 90 000 et 140 000 € grand maximum.

Diriez-vous que la ville de Marignane est dynamique ?

Oui et sans aucune hésitation. D’un point de vue géographique tout d’abord, la commune se trouve véritablement au cœur de la Provence à moins de 25 km d’Aix-en-Provence et de Marseille. Cette situation idéale permet de rejoindre très facilement toutes les grandes voies de communication autoroutières, mais surtout la ville accueille l’aéroport international Marseille-Provence, le 3e aéroport de province en France. De plus, Marignane est intimement liée à l’histoire de l’aéronautique et est le siège de bases aériennes et de sites industriels à la pointe de la technologie.

Le prix immobilier à Marignane est 2 600 €/m², environ.

L’est-il aussi au niveau emploi ?

C’est un bassin économique très important dans la région, qui draine un bon nombre d’acquéreurs en recherche active que ce soit pour un appartement ou pour une maison individuelle en résidence principale. Afin d’illustrer la vitalité du marché, notre agence a réalisé en termes de volume de vente cette année plus de 35 transactions dans le secteur.

Quels sont les types de logements les plus prisés de cette clientèle à Marignane ?

Les villas les plus convoitées se trouvent généralement situées dans de petits lotissements à faible densité, avec un terrain d’environ 300 ou 500 m2 minimum. Pour les appartements, notre clientèle se tourne vers les petites copropriétés, surtout fermées et apprécie le secteur du neuf pour bénéficier de prestations élevées. Nous remarquons que les biens situés aux 3e et 4e étages d’un immeuble sont souvent un peu boudés s’ils n’ont pas l’ascenseur et la présence d’un parking privatif est une demande régulièrement récurrente. Mais globalement, tous les logements qui se trouvent en parfait état, qui sont rénovés au goût du jour ou alors que l’on pourrait qualifier d’atypiques, trouvent preneur. Si en plus de cela ils présentent un extérieur – terrasse, grand balcon ou jardinet –, qu’ils se situent au 1er ou 2e étage ou sont avec ascenseur, ils se vendront plutôt bien et surtout rapidement. Les acquéreurs seront enfin très attentifs à la cohérence : si les prix dans le secteur restent relativement stables, c’est que les acquéreurs veillent à acheter des biens au prix du marché et non surévalués.

Quelques mots sur votre agence ?

Notre agence est spécialisée dans trois activités : le syndic d’immeubles, la location et gestion locative et la transaction immobilière, dans un secteur d’action qui se situe principalement sur Marignane et s’étend sur les communes limitrophes. Notre activité importante de syndic dans la région nous amène également à vendre ou à louer des biens tout autour de l’étang de Berre.



Lien Source

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer